La Biodanza est une méthode créée dans les années 60 par Rolando Toro Araneda, anthropologue, psychologue, musicien et poète chilien.
Le terme Biodanza signifie « La danse de la vie » de par son préfixe BIO qui vient du grec « bios » qui signifie VIE et le mot DANZA qui signifie mouvement intégré plein de sens.
En Biodanza, l’invitation est de danser, de nous mouvoir à partir de ce que nous inspirent les musiques organiques (saines pour le corps) qui ont été minutieusement choisies.
Avec chaque musique est proposé un exercice, une danse spécifique, structurée à partir des gestes naturels de l’être humain. L’objectif étant de retrouver une connexion sur 3 niveaux : à nous même, aux autres, et plus largement à notre environnement et l’univers.
Aussi, les exercices et danses ont pour but d’éveiller des émotions spécifiques. En ce sens, ils sont conçus pour permettre l’émergence de vivência, qui sont la base de la méthodologie de la Biodanza.
Vivência veut dire : Vivre pleinement le moment présent en lien avec ses sensations et ses émotions de l’instant.
La séance, qui s’appelle également vivência, est une abondance de stimulations saines qui activent les fonctions vitales, sexuelles, créatives et affectives, le renouvellement organique et l’expression et le renforcement de l’identité.