Qui suis-je ?

{{brizy_dc_image_alt imageSrc=

Ma formation :

Certifié formateur CNV par le Center for NonViolent Communication (CNVC) en 2014

Titularisé professeur de Biodanza à l’Ecole de São Paulo – Zona Sul en 2018
Focalisateur de Danses Circulaires Sacrées depuis 2017

Qui suis-je ? La question est bien vaste pour y répondre en quelques lignes… !


Je m'appelle Christone (né Christophe) VINCENT.


Jusqu’à mes 10 ans, le monde me paraissait sécure et simple à naviguer. J’étais entouré d’une famille aimante. Je baignais dans l’innocence de l’enfance, j’étais joyeux et rayonnant.

C’était l’âge d’or de ma vie.


Puis tout a basculé au collège… 

Diagnostiqué THPI (très haut potentiel intellectuel) très tôt dans l’enfance, cette spécificité cognitive (dont je ne faisais pourtant pas étalage) m’a fait vivre un enfer.


À cause de cela et aussi de ma très petite taille, j’ai subi des violences physiques et psychiques quotidiennes de la part des élèves, couplées au silence et à l’inaction des adultes de l’établissement, pourtant témoins... 


Et puis mon père est tombé malade. Les médecins lui donnaient 6 mois à vivre.


Je me suis retrouvé à la fois dans un environnement dangereux, et avec la peur quotidienne que mon père disparaisse.

Ma mère était peu disponible (travail + soins de mon père) et je n’avais personne à qui me confier.


Cette mécanique de violences s’est reproduite, dans une moindre mesure, au lycée puis dans mes études supérieures.


Et tout cela a brisé quelque chose en moi. 

Ma joie de vivre s’est amenuisée, je me suis anesthésié émotionnellement et corporellement, je consommais beaucoup de sucre pour ne rien sentir, je passais un temps énorme sur les jeux vidéo.

J’ai développé une immense phobie sociale, je suis devenu alcoolique, j’ai fait plusieurs tentatives de suicide... 


Et pourtant, j’avais la certitude que la vie et le monde pouvaient fonctionner sans cette violence omniprésente que j’observais dans mon quotidien. Mais je ne savais pas trop comment faire et j’étais plutôt perdu au milieu de tout ça…


En 2006, quelques mois après le décès de mon père, j’ai commencé une thérapie et ai donc entamé le long chemin de rencontre avec toutes les douleurs et terreurs enfouies en moi...


Passionné d’arts martiaux et de chant, j’étais à l’époque très investi dans mon dojo d’Aïkiryu et dans le cursus de comédie musicale au conservatoire. Mais, en avril 2010, par une succession d’évènements douloureux et éclairants, j’ai tout arrêté...


Ma rencontre avec la CNV, la Biodanza et les Danses Circulaires


Pour aller prendre l’air, je suis allé me ressourcer en Bretagne chez un ami et c’est là que j’ai découvert le livre de Communication Nonviolente (CNV) de Thomas d’Ansembourg « Cessez d’être gentil, soyez vrai ! ». 


Ma rencontre avec la CNV a alors été une épiphanie. J’avais enfin un cap clair à suivre et des clés concrètes pour y arriver !

J’ai ainsi appris à prendre soin de moi et de mes relations en prenant la responsabilité de ce que je vivais et en choisissant d’exprimer authentiquement ma vulnérabilité et mes limites, tout en écoutant celles de l’autre.


Animé par une immense soif de connaissances et de pratiques, j’ai alors enchainé les stages et en 2014, j’ai reçu ma certification de formateur CNV du Center for NonViolent Communication ®.

Très vite, j’ai commencé à animer des stages notamment en milieu scolaire (médiation par les pairs). 

Puis pour partager ma compréhension de la CNV au plus grand nombre, j’ai créé une série de vidéos en accès libre sur YouTube, le « Voyage au Cœur de la CNV en 80 jours »


En 2013, j’ai vécu ma première séance de Biodanza et cette rencontre a profondément changé ma vie : j’ai redécouvert le plaisir de lâcher l’hypervigilance, de sentir intensément mon corps, de me laisser toucher sans avoir aucune peur… 

La joie de vivre que j’avais contenu a refait surface avec intensité.

Ce que je découvrais-là dans les principes clés de la Biodanza, était très similaire à ce que j’avais appris et vécu jusqu’alors avec la CNV : la connexion à nos besoins profonds, le déploiement de l’être, l’expérimentation de la joie et de la beauté de la rencontre humaine. 


J’ai donc voulu me former pour devenir facilitateur et en 2018, après 3 ans d’école au Brésil, j’ai été titularisé !

(Pour plus de précisions sur le lien entre la CNV et La Biodanza, lire l’interview de Jacqueline De Picker pour l’Association CNV belge francophone. Lire l’article)    

En 2015, lorsque je résidais au Brésil, j’ai rencontré les Danses Circulaires SacréesJ’ai été profondément touché par la beauté de ces danses et musiques, et par la sensation intense de ne faire qu’un avec le groupe en mouvement... Je les transmets avec passion depuis 2017.


Les rencontres avec la Communication Nonviolente, la Biodanza et les Danses Circulaires Sacrées ont changé ma vie : ces 3 pratiques, ou plutôt Arts de Vivre, m’ont permis de devenir l’homme sensible que je suis aujourd’hui, de m’accepter tel que je suis, d’oser me montrer vraiment…


En 2022, je suis devenu papa, et cela a bouleversé ma conception du don de soi, du prendre soin, de l’amour... Et mon envie de répandre la paix dans les relations et dans le monde s’est encore intensifiée.

J’ai beaucoup de gratitude pour celles et ceux qui ont été à mes côtés sur le chemin, pour me soutenir, me montrer la voie, me relever quand j’étais épuisé et désespéré… et aussi là pour partager la joie, les rires, l’amour de la vie. 


Merci à mes parents et ma grand-mère notamment, qui m’ont donné tout ce qu’ils pouvaient m’offrir d’amour. J’ai mis du temps à le comprendre… et leur exemple me porte pour vivre une vie dans laquelle je déploie mon potentiel pour réaliser mes rêves !

Pour plus de détails sur mon histoire, vous pouvez écouter le podcast de Fabrice Humeau : Vous pouvez écouter ce podcast (vidéo YouTube) de la parole des hommes, juste après ce texte.


Aujourd’hui,

Je concentre principalement mon activité dans l’Hérault et le Gard où j'anime des stages avec ces pratiques qui m’ont tant soutenu. Je me déplace également ailleurs sur demande. 


Passionné de danse, de piano, de chant et de jeux de société, je propose souvent des soirées conviviales (karaoké, danse, jeux) car cela contribue à créer une ambiance très chaleureuse parmi les stagiaires. 

Membre de l’Association Française des Formatrices et Formateurs CNV (http://www.cnvformations.fr), je contribue à co-créer un monde apaisé dans lequel les personnes perçoivent et utilisent leur richesse pour vivre des relations authentiques et joyeuses.


Je suis également adhérent à la Fédération des Professionnels de Biodanza® en France et signataire de la Charte Éthique et Déontologique de cette fédération Vous pouvez accéder à cette charte ici.

En 2025, j'ai eu la joie d’écrire un livre, "La Communication Nonviolente pour les nuls, en 50 notions clés"(Éditions First) où je présente des clés pour les novices et des pistes d’approfondissements pour les personnes plus expérimentées.

CONTACTEZ-MOI :
christone@posteo.de
SUIVEZ-MOI :

@ 2025 - Christone Vincent