Ma rencontre avec ces pratiques...
Avant 2010, j’avais la certitude que la vie et le monde pouvaient fonctionner sans cette violence omniprésente que j’expérimentais dans mon quotidien mais je ne savais pas trop comment faire et j’étais plutôt perdu et désespéré…
Ma rencontre avec la Communication NonViolente (CNV) a alors été une épiphanie. J’avais enfin un cap clair à suivre et des clés concrètes pour y arriver. J’ai ainsi appris à prendre soin de moi et de mes relations en prenant la responsabilité de ce que je vis et en choisissant d’exprimer authentiquement ma vulnérabilité tout en pouvant écouter celle de l’autre (notamment quand la rigidité et le mensonge seraient plus confortables en apparence…).
Puis en 2013, j’ai découvert la Biodanza lors d’un séjour de CNV que j’animais et cette rencontre a profondément changé ma vie : j’ai appris à me laisser aller, à sentir encore plus intensément, à me montrer tel que je suis avec encore plus de simplicité…
A l’époque, déjà dans une envie importante d’intégrer la corporalité dans ma manière de transmettre, j’ai été touché par l’évidence que ce que je découvrais-là dans le mouvement était très complémentaire de ce que j’avais appris/vécu jusqu’alors avec la CNV.
Après 4 ans d’école pour en devenir professeur-facilitateur titulaire, c’est une certitude soutenue par l’expérience : tout comme la CNV, la Biodanza propose de se connecter à ses besoins profonds, de déployer son être et d’expérimenter la joie et la beauté de la rencontre humaine.
J’ai d’ailleurs eu le plaisir d’être interviewé par Jacqueline De Picker pour l’Association CNV belge francophone autour du lien entre la CNV et La Biodanza. Lire l’article
En 2014, j’ai reçu ma certification de formateur CNV du Center for NonViolent Communication ® (CNVC : site web), puis en 2016, pour partager ma compréhension de la CNV au plus grand nombre, j’ai créé une série de vidéos en accès libre sur YouTube, le « Voyage au Cœur de la CNV en 80 jours »
C’est en 2015, au Brésil, que j’ai rencontré les Danses Circulaires Sacrées et j’ai été profondément touché par la beauté de ces danses et musiques, rempli de la joie et de la profondeur qu’elles véhiculent dans le groupe et par la magie de la communion intense quand la musique nous porte et que nos mouvements individuels n’en font plus qu’un collectif… Je les transmets avec passion depuis 2017.
Aujourd’hui, je concentre mon activité vers Montpellier et je me régale d’animer des ateliers et des stages avec ces pratiques que j’adore !
Ainsi je contribue à co-créer un monde dans lequel les personnes perçoivent et utilisent leur richesse intérieure, (re)contactent leur capacité à s’émerveiller au quotidien et vivent des relations authentiques et joyeuses.
NB : Je suis membre de l’Association Française des Formatrices et Formateurs CNV : http://www.cnvformations.fr
Je suis également adhérent à la Fédération des Professionnels de Biodanza® en France et signataire de la Charte Éthique et
Déontologique de cette fédération, disponible en cliquant ICI.
Danses Circulaires Sacrées
Les Danses Circulaires Sacrées, également connues sous le nom de« Danses en Rond » ou « Danses du Peuple », sont les danses issues de différentes cultures.
Le terme « sacré », détaché de tout sens religieux ici, vient du fait que ces danses ont toutes une profonde symbolique car elles s’inscrivent dans la continuité de pratiques ancestrales.
Pour voir une courte vidéo de Danses Circulaires Sacrées, c’est ici
Biodanza
La « Danse de la vie » nous invite à reconnecter à la joie simple d’être soi-même et à goûter intensément le moment présent !
Dans des danses seul.e, à deux ou en groupe, chacun.e voit émerger sa vitalité, son plaisir de vivre, sa confiance dans sa capacité à créer la vie qu’il veut vivre, son affectivité, et son potentiel d’unité avec le tout.
Pour voir une courte vidéo de présentation, c’est ici
Communication NonViolente
Véritable chemin spirituel et de connaissance de soi qui nous permet d’incarner nos intentions de paix et d’amour au quotidien, la CNV invite à la connexion à nos émotions et besoins fondamentaux.
Elle nous offre ainsi un précieux soutien pour garder notre cœur ouvert le plus souvent possible et pour accueillir soi-même et les autres avec tendresse.
Pour voir une courte vidéo de présentation, c’est ici