
Formateur en Communication Nonviolente,
Professeur de Biodanza & Danses Circulaires Sacrées
SUIVEZ-MOI :

Rolando Toro Araneda
La Biodanza est une méthode créée dans les années 60 par Rolando Toro Araneda, anthropologue, psychologue, musicien et poète chilien.
Le terme Biodanza signifie « La danse de la vie » de par son préfixe BIO qui vient du grec « bios » qui signifie VIE et le mot DANZA qui signifie mouvement intégré plein de sens.
La Biodanza nous permet, entre autres, de :
• Développer nos richesses personnelles en nous connectant profondément à nos besoins
• Renforcer notre identité, notre confiance et notre amour de soi
• Réveiller et redonner une place saine à nos instincts endormis par la civilisation actuelle
• Retrouver le plaisir de Vivre et le partager avec les autres
• Rencontrer l’autre dans la simplicité et la profondeur, au-delà des mots et des réalisations personnelles
• Pacifier sa relation à son propre corps et apprendre à l’aimer comme il est
• Développer notre musicalité et faire de notre vie une oeuvre d’art en la créant à chaque instant comme nous le souhaitons

En Biodanza, l’invitation est de danser, de nous mouvoir à partir de ce que nous inspirent les musiques organiques (saines pour le corps) qui ont été minutieusement choisies. Avec chaque musique est proposé un exercice, une danse spécifique, structurée à partir des gestes naturels de l’être humain.
L’objectif étant de retrouver une connexion sur 3 niveaux : à nous même, aux autres, et plus largement à notre environnement et l’univers.
Aussi, les exercices et danses ont pour but d’éveiller des émotions spécifiques. En ce sens, ils sont conçus pour permettre l’émergence de vivência, qui sont la base de la méthodologie de la Biodanza.
Vivência veut dire : Vivre pleinement le moment présent en lien avec ses sensations et ses émotions de l’instant. La séance, qui s’appelle également vivência, est une abondance de stimulations saines qui activent les fonctions vitales, sexuelles, créatives et affectives, le renouvellement organique et l’expression et le renforcement de l’identité.
La Vivência de Biodanza
• C’est un espace bienveillant où chacun.e est invité.e à expérimenter l’accueil et le non-jugement d’être vraiment soi-même, aussi bien dans ses envies et ses besoins que dans ses limites du moment.
• Les exercices ne sont que des propositions et chacun.e est libre de faire ou pas, sans avoir à se justifier pour cela. Si vous ne sentez pas de faire un exercice, vous vous mettez sur le côté, sans sortir de la salle et vous réintégrez le groupe quand c’est juste pour vous.
• Lors de propositions d’exercices à deux, vous êtes libre de danser (ou non) avec une personne, en respectant ce que vous ressentez et, si vous ne vous sentez pas de partager une danse avec quelqu’un, vous pouvez le faire savoir à l’autre par un geste simple.
• En Biodanza, nous laissons place aux sensations plutôt qu’à la réflexion. Pour cela, il est nécessaire de rester dans le silence pendant toute la durée de la vivência. Il faut savoir qu’une parole qui vient pendant ou après un exercice coupe le ressenti vécu à ce moment-là. Ainsi, dans le silence, vous pouvez profiter pleinement de l’effet des danses qui sont proposées.
• Pour chaque exercice, je propose une démonstration sur la musique choisie, c’est ma danse. Chacun.e est ensuite invité.e à réaliser sa propre danse en lien avec la consigne donnée et en fonction de ce que lui inspire la musique.