LES DANSES CIRCULAIRES SACRÉES

{{brizy_dc_image_alt imageSrc=

TEIXEIRA LEITE, Andréa O circo

Le Cercle

Dans toutes les tribus et à toutes les époques, la danse sacrée faisait partie des rituels de la communauté. Le cercle, symbole universel, ayant souvent pour centre le feu ou des objets sacrés (talismans, fleurs, etc.) représentait l’espace où la communauté célébrait les rituels de passage (naissance, mariage, décès) et les autres moments importants de la vie humaine.

{{brizy_dc_image_alt imageSrc=

Circle Dance by Erin Lale

Bienvenue dans la ronde

Les Danses Circulaires Sacrées ®, aussi connues sous le nom de « Danses en Rond » ou « Danses du Peuple », furent initialement collectées et/ou créées par le chorégraphe et danseur allemand/polonais Bernhard Wosien.

Elles regroupent les danses de différentes cultures dans un répertoire très diversifié : danses traditionnelles, régionales, folkloriques et contemporaines d’Israël, d’origine Celte, de Turquie, des Balkans, de Russie, d’Amérique Latine, etc.


Le terme « sacré », détaché de tout sens religieux ici, vient du fait que ces danses ont toutes une profonde symbolique car elles s’inscrivent dans la continuité de pratiques ancestrales.


C’est aussi en lien avec un des objectifs majeurs de ces danses : goûter au cadeau précieux d’être vivant en s’immergeant pleinement dans la danse.


Naturellement, le simple acte de danser ensemble affranchit les frontières, stimulant les membres de la ronde à respecter, accepter et honorer la diversité. À travers le rythme, la mélodie et les mouvements, c’est une invitation à faire émerger le respect et la douceur pour soi et pour l’autre, l’amélioration de l’estime de soi, tout en mettant le plaisir de danser au centre car il n’y a rien à « réussir ».


{{brizy_dc_image_alt imageSrc=

Beauty Created par Nahosenay Negussie

Les Bénéfices des Danses

Les bénéfices des Danses Circulaires Sacrées :

• Apportent légèreté, joie, beauté, sérénité et bien-être

• Invitent à la coopération, l’intégration, et la communion tout en conservant l’individualité et les différences de chacun.e

• Permettent une meilleure connaissance de soi et harmonisent les corps physique, mental, émotionnel et spirituel

• Apportent musicalité, harmonie et rythme dans la vie quotidienne

• Augmentent la perception, la concentration, la mémoire et l’attention

• Encouragent chacun.e à prendre sa place, son espace, en développant flexibilité et confiance en soi

{{brizy_dc_image_alt imageSrc=

Illustration par Melitas

Pas à Pas

La pédagogie des Danses Circulaires Sacrées est simple : je vous montre les pas, nous nous entraînons dans la ronde puis nous dansons avec la musique. Peu à peu, chacun.e commence à intégrer les mouvements et à libérer le corps, le cœur et l’esprit.


Que la danse soit simple ou plus complexe, nous prenons le temps pour l’intégrer, tout en gardant notre attention sur le plaisir de danser.



{{brizy_dc_image_alt imageSrc=

À qui s’adresse cette pratique ?

Le cœur de la Danse Circulaire Sacrée n’est pas la technique mais le sentiment d’union du groupe, l’esprit communautaire. Elle est donc indiquée pour les gens de tout âge, condition physique, croyances et choix de vie.


La Danse Circulaire est coopérative par nature donc, dans la période actuelle où les gens cherchent des nouveaux chemins vers plus d’harmonie, cette pratique est idéale par sa simplicité et sa profondeur, et prépare l’être humain pour une nouvelle étape de l’Humanité, où l’harmonie et la paix seront des reflets de nos attitudes de coopération et de communion.

Le chemin pour la découvrir est simple : entrez dans la ronde et goûtez cette saveur !

Quelques mots sur le pouvoir transformateur de la Biodanza et des danses Circulaires Sacrées :